Vous rêvez d'une voiture d'exception,
nous la trouvons pour vous !

Showroom Historic Team

Vous rêvez d'une voiture d'exception,
nous la trouvons pour vous !

Vous rêvez d'une voiture d'exception,
nous la trouvons pour vous !

Actualités

L’histoire de la Porsche 911 Targa, un modèle à part.

1965, l’apparition de la Targa

Avant la Targa, la toute première cabriolet commercialisée par Porsche fut la 356 C. Cependant, elle ne donnait pas satisfaction en termes de sécurité, de rigidité et surtout, ne respectait pas les normes américaines.

Porsche 356 C

Porsche 356 C

Ainsi, Ferry Porsche souhaitant proposer une 911 découvrable sur le marché américain, imagina cet arceau si particulier pour détourner les nouvelles règles de sécurité des États-Unis. C’est ainsi que Porsche a dévoilé, au salon de l’automobile de Francfort de Septembre 1965, la Porsche 911 Targa. Le « cabriolet de sécurité » , ni tout à fait coupé, ni tout à fait cabriolet, est « un modèle à part » apportant un peu de fraîcheur au programme de la 911. Aussi, son arceau de sécurité en métal argenté mat est l’expression d’un concept de sécurité absolument inédit. Son nom, déposé par Porsche, rend hommage à la Targa Florio, fameuse course sicilienne où la marque allemande s’impose dès 1956 avec la 550 Spyder.

 

C’est au fil des années, que la conception de la Targa va évoluer

Les premières possédaient une architecture très spécifique : un panneau amovible au-dessus des occupants était fixé au montant de pare-brise et à l’arceau central. La lunette arrière était en caoutchouc rabattable. On pouvait donc rouler avec le toit complètement rabattu si l’on retirait le panneau de toit et que l’on rabattait la lunette arrière. Ces Targa originelles étaient appelées « Soft Window » et elles sont désormais très recherchées par les collectionneurs.

La Porsche Targa en 1965

La Porsche Targa en 1965

A l’origine, l’arceau se prolongeait par une lunette arrière en matière plastique zippée. Plus tard, le client a eu le choix entre celle-ci et une lunette fixe en verre de sécurité qui l’a finalement emporté.

Lunette arrière en plastique

Lunette arrière en plastique

Lunette arrière en verre fixe

Lunette arrière en verre fixe

 

C’est en 1997, à l’arrivée du type 996 de la 911, que le fameux arceau de sécurité disparaît. En effet, le véhicule évolue, gardant bien peu de choses du concept originel. Fruit de l’innovation : la lunette arrière relevable. Elle s’articule sur la mince traverse du toit et permet un accès très confortable au coffre arrière.

Porsche 996 Targa

Porsche 996 Targa

La lunette relevable

La lunette relevable

 

C’est seulement en 2014, lors de la naissance de la 911 type 991, que Porsche décide de remettre au goût du jour le concept originel et supprime son principal défaut : le pénible démontage du toit. Cela en proposant un système d’ouverture-fermeture automatique.

Porsche 911 Targa type 991

Porsche 911 Targa type 991

La Porsche 911 Targa type 992

En 2020, la version 992 vient affiner la courbe du véhicule et le concept d’automatisation se développe. En effet, la capote en toile se rétracte en appuyant sur un bouton et disparaît en 19 secondes. Historic Team vous propose de le découvrir en vidéo sur sa page Facebook en cliquant ici !

La version 992

La version 992

La version 992

La version 992

Aujourd’hui, Porsche commercialise 2 versions de la 911 Targa type 992, qui est disponible uniquement en 4 roues motrices : La Porsche 911 Targa 4 de 385 ch (vitesse de pointe de 289 km/h) et la Targa 4S qui pousse à 450 ch (vitesse de pointe de 304 km/h). De plus, les deux versions sont dotées de la boîte PDK à 8 rapports et ces deux bolides atteignent respectivement les 100 km/h en 4,2 secondes et 3,6 secondes avec le pack Sport Chrono.